Accès à la télévision via une offre fibre optique

Il est possible d’accéder à des centaines de chaînes de télévision grâce aux bouquets disponibles avec les offres de fibre optique.

L’ASGV ne gère pas ce type de service. Le seul interlocuteur sur ce sujet est votre fournisseur d’accès à la fibre optique.

Accès à la TNT par le réseau de Grand Village

Tous les logements de Grand Village peuvent encore bénéficier des chaînes de la TNT par l’intermédiaire de câbles coaxiaux classiques. Cela est possible grâce à un contrat d’entretien que paie Grand Village à la société Prestantennes pour le maintien en état opérationnel du réseau télévisé. Dans ce cadre, Prestantennes assure :

  • Le réglage de tous les boîtiers TV au moins une fois par an,
  • Le maintien en opération des équipements techniques permettant de diffuser le signal TV dans tout Grand Village,
  • La réparation des éventuels dégâts sur le réseau de télévision.

Boîtiers

La diffusion du signal TV jusqu’à chaque habitation se fait par l’intermédiaire de boîtiers en plastique répartis dans tout Grand Village :

Le modèle présenté est un petit modèle, qui est celui présent en plus grand nombre. Il existe aussi des boîtiers de taille moyenne ainsi que de grands boîtiers. Un boîtier dessert plusieurs habitations, généralement entre 4 et 6.

Nous vous demandons la plus grande attention vis-à-vis de ces boîtiers fragiles, notamment avec vos véhicules. Les réparations suite à des dégradations accidentelles ne sont pas couvertes par le contrat Prestantennes et nous sont facturées, les montants allant de 80 € à plusieurs centaines d’euros. Nous comptons sur votre vigilance ainsi que sur celle de vos invités pour que ces boîtiers restent en bon état et fonctionnels.

Si vous constatez qu’un boîtier est endommagé (traces de pneu, trou, couvercle déboîté, etc.), merci de nous contacter en sélectionnant “TV/fibre” comme motif de contact.

Coût pour l’ASGV

Le contrat d’entretien Prestantennes coûte environ 5 000 €/an à Grand Village.

Et Canal+ ?

La diffusion de Canal+ n’est plus couverte par notre contrat d’entretien mais il vous est toujours possible d’y accéder via le réseau de télévision de Grand Village. En cas de panne, aucune réparation ne sera effectuée et les abonnés Canal+ seront invités à se diriger vers un abonnement via la fibre optique.

Service après-vente

Rappel : L’ASGV ne gère pas l’accès à la télévision via la fibre optique. Le seul interlocuteur sur ce sujet est votre fournisseur d’accès à la fibre optique.

Dans le cadre du contrat d’entretien, Prestantennes peut intervenir à la demande du Comité Syndical pour procéder aux réparations nécessaires au maintien en fonctionnement du réseau de télévision de Grand Village. Ce contrat ne couvre toutefois que la partie commune de Grand Village : l’entreprise ne peut intervenir que sur les parties communes, là où sont situés les boîtiers. En aucun cas la réparation de problèmes venant de l’installation à l’intérieur d’une habitation ne sera prise en charge par l’ASGV.

Il appartient à chaque habitant de s’assurer que le problème vient du réseau commun et non de sa propre installation. Si un habitant demande l’intervention de Prestantennes et qu’il s’avère que le problème vient de son installation, le coût de l’intervention de Prestantennes lui sera facturée. Pour rappel, chaque intervention coûte au minimum 80 €, voire plus selon les investigations menées. Nous vous encourageons donc fortement à vérifier le maximum de points qui pourraient expliquer le dysfonctionnement de la télévision dans votre habitation avant de demander à l’ASGV l’intervention de Prestantennes (liste non exhaustive) :

  • Demandez à vos voisins s’ils rencontrent le même problème : s’ils n’ont pas de problème, chaque boîtier desservant plusieurs habitations, il s’agit très probablement d’un problème d’installation personnelle,
  • Testez les autres télévisions de votre habitation : si une seule télévision rencontre un problème, il s’agit très probablement d’un problème sur la télévision en elle-même ou son raccordement à la prise murale,
  • Testez la télévision qui rencontre un problème sur d’autres prises murales de votre habitation : si le problème disparaît, il s’agit très probablement d’un problème sur la prise murale initiale,
  • Faites un test en remplaçant le câble reliant votre télévision à votre prise murale : si le problème disparaît, il s’agit très probablement d’un problème sur le câble initial,
  • De manière générale, faites un test en remplaçant tout équipement se trouvant entre votre télévision et la prise murale, voire le raccordement extérieur : chaque élément (rallonge, passage mâle/femelle, boîtier de réception, etc.) est une source potentielle supplémentaire de dysfonctionnement.

Si le problème persiste après avoir réalisé tous les tests possibles, contactez-nous en sélectionnant “TV/fibre” comme motif de contact.

Contact

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