La fibre optique est à Grand Village !

Depuis plusieurs années, le très haut débit est disponible pour l’ensemble des habitations de Grand Village par l’intermédiaire de la fibre optique. Lorsque les meilleures conditions sont réunies (connexion filaire et non Wi-Fi, source de téléchargement fiable et non saturée), des débits de 1 Gb/s sont atteignables, tant en téléchargement qu’en envoi. À titre de comparaison, les débits maximaux accessibles à Grand Village via l’ADSL plafonnent généralement autour de 5 Mb/s en téléchargement et 1 Mb/s en envoi, soit respectivement environ 200 et 1 000 fois plus faibles qu’avec la fibre.

Principaux avantages de la fibre

La fibre offre de nombreux avantages :

  • Vitesse de connexion : toute la famille peut jouer en ligne, regarder un film/une série ou écouter de la musique en streaming en même temps,
  • Service de vidéo à la demande,
  • Accès à un voire plusieurs bouquet(s) de chaînes variées en plus des chaînes TNT classiques : chaînes d’information, sportives, mécaniques, musicales, étrangères, etc. avec un seul abonnement.

Nous vous conseillons d’opter pour une offre « tout-en-un » (Internet, téléphone, TV) pour profiter pleinement de tous ces avantages. Pour cela, comptez entre 30 et 50 € par mois selon le fournisseur d’accès retenu et les options souscrites.

Fournisseurs d’accès fibre desservant Grand Village

Le déploiement des fournisseurs d’accès « classiques » (Bouygues Telecom, Free, Orange, SFR) est effectif dans certains quartiers de Cesson et Vert-Saint-Denis mais pas encore dans Grand Village pour des raisons techniques. Aucun calendrier fiable n’est connu à ce jour ; nous vous conseillons de vous tenir informés sur cette page de la ville de Cesson ou directement auprès de ces fournisseurs d’accès.
Note importante : Grand Village n’a aucun pouvoir sur ce déploiement de nouveaux opérateurs, quoi qu’en disent leurs conseillers. Nous n’avons pas d’autorisation à leur donner pour procéder au raccordement final et ne disposons malheureusement pas de plus d’informations que celles données au grand public. N’hésitez pas à contacter votre mairie de rattachement pour obtenir d’éventuelles informations complémentaires.

Les fournisseurs d’accès déjà présents sur Grand Village sont les suivants (logos cliquables) :

Nous vous conseillons de comparer les offres des différents fournisseurs d’accès avant de faire votre choix.

Attention : Certaines offres, notamment celles à prix d’appel, ne proposent qu’un débit maximal de 100 Mb/s au lieu du 1 Gb/s théoriquement possible. Cela reste bien mieux que n’importe quelle offre ADSL mais ne permet pas de profiter au maximum des capacités de la fibre.

Comment souscrire à la fibre ?

Que votre logement soit déjà raccordé à la fibre ou non, il vous suffit de vous abonner à l’offre retenue auprès du fournisseur d’accès de votre choix… et c’est tout ! S’il est nécessaire de raccorder votre logement à la fibre, le fournisseur d’accès mandatera automatiquement une entreprise tierce, Covage, pour effectuer le raccordement. Comptez généralement une quinzaine de jours pour obtenir un rendez-vous de raccordement. Une fois la fibre installée, il faut encore quelques jours supplémentaires pour que la ligne soit activée et que la fibre soit utilisable.

Problèmes rencontrés lors du raccordement à la fibre

Pour raccorder votre logement à la fibre, il est nécessaire de tirer un câble depuis l’extérieur vers l’intérieur de votre logement. Pour cela, il est courant d’essayer d’utiliser le fourreau préexistant dans lequel passent les câbles de téléphone et de télévision. Celui-ci débouche généralement au pied de la porte d’entrée.

Il arrive fréquemment que ce fourreau datant des années 60 soit bouché par de la terre, empêchant tout passage de nouveau câble. Pour retirer ce bouchon, vous pouvez verser de l’eau chaude dans le fourreau et laisser agir toute une nuit. Cela devrait dissoudre le bouchon, permettant ainsi de passer le câble de la fibre dans le fourreau.

Nous vous recommandons de vérifier l’absence de bouchon dans le fourreau en y poussant un furet (métallique de préférence) avant que l’installateur ne se déplace. En effet, il ne pourra rien faire si le fourreau est bouché et devra revenir ultérieurement, retardant d’autant la mise en place de la fibre dans votre logement.

Service après-vente

L’ASGV n’a pas vocation à résoudre les éventuels problèmes rencontrés par les habitants au sujet de l’accès à Internet. Dans cette situation, le seul interlocuteur est le fournisseur d’accès choisi.

Contact

Vous n’avez pas trouvé la réponse à vos interrogations sur cette page ou vous avez besoin de précisions complémentaires ? N’hésitez pas à nous contacter en sélectionnant “TV/fibre” comme motif de contact.