Alerte aux ragondins (suite) !

Après plusieurs mois de patience, l’ASGV a visité les berges du ru du Balory ce 8 mars 2023, accompagné d’un représentant de la Fédération de Chasse du 77.

Il semblerait que les ragondins soient partis.

En effet, aucune trace récente de ragondins n’a été remarquée (déjections, grignotages de jeunes pousses d’arbres ou tonte des pelouses).

Dans le jardin de Mme Anaya (Rue d’Avon)

Le terrier de la rue d’Avon semble avoir été déserté (les parois ne sont plus lisses).

Au regard de ces observations, aucun piégeage ne sera donc mis en place.

Cependant, il est quand même nécessaire de surveiller notre ru, des remplaçants pourraient revenir. Dans ce cas, avertissez le plus rapidement possible votre délégué(e) de rue, si vous n’arrivez pas à contacter un membre de l’ASGV.

Il ne faut surtout pas les nourrir !

Une dernière recommandation nous a été faite : éviter de les acculer dès lors ils peuvent devenir alors très agressifs.

Ceci ne concerne pas nos chiens puisque nous les tenons en laisse … 

Caractéristiques et mode de vie :

Le ragondin (Myocastor coypus) – nom que l’on a orthographié rat gondin jusqu’en 1869 – est un mammifère semi-aquatique qui appartient à la famille des Echimyidae. Il est classé dans la famille des animaux nuisibles

Le ragondin possède une épaisse fourrure brun foncé, totalement imperméable, qui a d’ailleurs largement encouragé son introduction dans de nombreux pays du monde car elle était utilisée pour la confection de manteaux.

Pour communiquer il utilise différents sons tels que des cris stridents, des babillements, des sifflements ou bien encore des gémissements, chacun ayant une signification bien particulière. De ce fait, il est relativement bruyant.

Le mâle adulte mesure jusqu’à 1 m de longueur, ce qui inclut sa queue (40 cm), et peut peser 9 kg. La femelle, plus petite affiche une longueur totale de 40 cm pour un poids d’environ 5 kg.

Son habitat est les étendues d’eau, les mares, les ruisseaux. Il gîte dans des galeries qu’il creuse dans les berges, participant ainsi activement à leurs affaiblissements, leurs dégradations. En France, il n’a pas de prédateur. Seul le piégeage reste fructueux.

Il se reproduit et donne des portées de 4 à 6 sujets, sa durée de vie est de 4 ans environ. Il est herbivore et affectionne les jeunes pousses des arbres. Selon son habitat, il peut construire des barrages entravant le flux du cours d’eau.

Cela fait plusieurs années que nous n’avons pas de vrais hivers : les conditions sont vraiment favorables au développement de ces nuisibles. Le temps, clément, joue en faveur de la fécondation.

Le Ragondin, un danger sanitaire :

Le ragondin est porteur de nombreuses maladies transmissibles à l’homme et à d’autres animaux (domestiques et sauvages), dont la leptospirose. Moins fréquente que la zoonose, elle est bien plus dangereuse.

Difficile à détecter, car le sujet est atteint de « simples » symptômes grippaux. Une personne en pleine forme, grâce à un système immunitaire fort, s’en remettra en quinze jours.

Pour les plus vulnérables, cette maladie peut être mortelle pour l’homme et les animaux domestiques en cas de complication.

Toutes les personnes utilisatrices de la ressource en eau et des milieux aquatiques doivent être informées sur les risques encourus. « Les gens qui se baignent dans les cours d’eau ou qui utilisent l’eau présentent un risque ». (Eric Charpentier, technicien à la FDGDON 61)

Transmissible par le biais des excréments et de l’urine, cette maladie s’implante au niveau du foie : des larves vont s’y développer, sur plusieurs années, les personnes atteintes ne survivent que grâce à une greffe de foie.

Les deux municipalités de Cesson et Vert St Denis sont saisies de ce problème à qui il incombe de piéger ces nuisibles.

Restez donc prudents !