Suite à plusieurs orages violents, celui du 19 juin (voir ci-dessous) et ceux des 9, 10 et 11 septembre, le ru du Balory est sorti plusieurs fois de son lit.
Ces orages ont provoqué de larges débordements et entrainé même des inondations d’habitations.
L’ASGV a alerté GPS dès le premier orage du 19 juin
Lundi 13 septembre, un expert de l’agence Suez (prestataire de GPS) est venu constater les problèmes d’engorgement que connait le ru du Balory, en présence d’un membre du Bureau du CS.
L’ASGV attendait ce rendez-vous depuis plus deux mois.
Dans sa première partie, entre le pont de la rue d’Ormesson et celui de la rue de Seine Port, le tracé du ru est étroit et sinueux ce qui favorise les dépôts d’alluvions.
Un dépôt de limon, en amont de Grand Village (travaux BTP en cours) a relevé le lit du ru par l’amoncellement d’alluvions et de ce fait développé la pousse et la prolifération abondantes d’herbes vertes auxquelles s’ajoute une herbe de type “chien dent” sur le bord des berges, freinant ainsi l’écoulement naturel.
Toute cette végétation et le dépôt de limon gênent considérablement l’écoulement de l’eau.
Un nettoyage important de cette partie du ru est nécessaire et va être entreprise. Travail délicat puisqu’il faut préserver l’écosystème. Les régulateurs de débit en amont vont être visités pour vérifier s’ils remplissent bien leurs fonctions.
Dans la seconde partie du ru, entre la rue de Seine Port et la rue du Gros caillou, le tracé du Balory est plus rectiligne, le lit plus large et le dépôt de limon moins abondant. Un nettoyage devrait être réalisé par Suez. Nous attendons le rapport d’inspection.
Lors de cette visite nous avons malheureusement dégagé bon nombre de détritus qui polluaient et gênaient eux aussi l’écoulement de l’eau (cannettes, boites de kébab, table …).
Également, nous avons constaté des dépôts important dans les conduites des eaux pluviales des rues et des chemins roses. Une intervention, là aussi, sera nécessaire.
Nous attendons avec impatience un retour de l’agence SUEZ et nous ne manquerons pas de vous en informer.
L’orage du 19 Juin
Le samedi 19 juin, un violent orage s’est abattu sur Grand Village, faisant sortir subitement de son lit le Balory, ameublissant les berges et provoquant quelques dégâts forestiers.
Chute d’un saule, Rue d’Avon nécessitant notre intervention immédiate.
Tronçonnage de la huppe et dégagement de la voie
Suite à un examen attentif des autres vieux saules situés à proximité, nous avons été amené à en abattre 3 autres qui menaçaient de tomber dans le ru et/ou chez un copropriétaire pour partie.
Suite aux abattages, le reste des souches est édifiant !