Il existe plusieurs variétés de chenilles processionnaires ; les plus courantes et les plus visibles sont celles du pin (ou autres résineux) et plus rarement celles du chêne.
Grand Village malheureusement n’échappe pas à cette invasion.
La chenille processionnaire du chêne comme celle du pin est un insecte de la famille des lépidoptères.
La chenille processionnaire du chêne, à son dernier stade, a une taille comprise entre 25 et 35 mm. Elle contribue à la construction collective d’un grand cocon de soie blanche, qui abritera des centaines de chenilles.
La nymphose a lieu dans le cocon en juin. L’émergence se passe le mois suivant et donne naissance au papillon.
Les papillons adultes sont nocturnes et discrets, ils volent en juillet-août dans nos régions et se reproduisent. Les œufs sont pondus en amas sur les rameaux en juillet et n’écloront qu’au printemps suivant.
Les chenilles ont un comportement grégaire, elles se rassemblent en “plaques” denses sur les grosses branches dites “charpentières” du chêne et filent des cocons. Elles abandonnent temporairement les cocons la nuit pour se nourrir. Le nid garni de poils est extrêmement urticant, même vide.
Le seul prédateur est la mésange bleue qui se nourrit des chenilles. La protéger, la nourrir en hiver, installer des nichoirs permet de lutter efficacement contre ces insectes
On peut aussi ensuite procéder à une collecte manuelle branche par branche avant crémation.
Coulée verte entre les Rues de Gretz et Emerainville.
Deux nichoirs installés : un sur le chêne pressenti infesté et un autre sur l’arbre arbre voisin le plus proche.
Comme pour le chêne, la chenille processionnaire du pin est notoirement connue pour les risques sanitaires qu’elle cause tant aux humains qu’aux animaux domestiques.
Elle parasite les conifères comme le pin, le cèdre ou le douglas, en les défoliant de façon très prononcée.
La larve est une chenille de 40 mm de long. Le corps est fortement velu et couvert de soies urticantes et allergisantes. Les chenilles marchent en procession et construisent des cocons de soies dans certains arbres résineux. Ces cocons se situent dans les endroits bien exposés des arbres comme à la cime ou à l’extrémité des branches.
Dès leur éclosion, les chenilles commencent à dévorer les aiguilles de pin et se mettent à tisser des nids de soie dans lesquels elles restent cachées pour s’alimenter, elles se déplacent en « procession ». La cohésion de la file en déplacement est assurée par le contact direct entre les chenilles.
Au printemps (mars-avril), toutes les chenilles d’un même cocon quittent leur nid, toujours en procession, pour s’enfouir dans le sol.
Les papillons, qui éclosent durant l’été, entre juin et septembre selon le climat, pondent leurs œufs déposés en rangées parallèles par paquets de 150 à 220 sur les aiguilles de pin. L’éclosion a lieu cinq à six semaines après la ponte.
Au bout de plusieurs mois, les chenilles se métamorphosent en papillons adultes qui sortent de terre et s’envolent. Le cycle recommence par l’accouplement de la femelle et du mâle.
La pose, le long du tronc de sacs à gouttières emplis de terre permet de limiter efficacement la prolifération des sujets.
Le moment venu, les chenilles descendent en procession le long du tronc et tombent au fond du sac, elles croient alors avoir atteint le sol pour s’y enfouir et se reproduire.
Il suffit alors de détruire par crémation le contenu du sac et procéder à son remplacement la saison suivante.
Procéder à une collecte manuelle branche par branche des cocons et les brûler.
Renouvellement récent de tous les pièges de Grand Village.
- Retirer les vêtements avec des gants, les laver à fortes températures et les sécher au sèche-linge pour les débarrasser des poils.
- Laver la zone touchée avec de l’eau et du savon.
- On peut éventuellement se servir de papier collant pour décrocher les poils urticants de la peau, un peu à la manière d’une épilation” indique l’Agence Régionale de Santé.
- Brosser les cheveux.
- Consulter un médecin pour recevoir un traitement antihistaminique permettant de calmer les signes allergiques tels que les démangeaisons et l’éruption de boutons.
- Pour les animaux, se rendre très rapidement chez le vétérinaire