Les pompes à chaleur (PAC) sont de 2 types :

  1. Les pompes à chaleur air/air sont également appelées climatiseurs réversibles car elles permettent de rafraîchir l’habitat durant l’été. Le réchauffage de l’eau n’est pas assuré par ce dispositif, il est nécessaire d’installer un chauffe-eau thermodynamique,
  2. Les pompes à chaleur air/eau véhiculent la chaleur par l’eau qui est en circulation dans les radiateurs déjà existants ou le plancher chauffant.

Ces deux dispositifs ne sont efficients qu’à la condition expresse d’une bonne isolation du logement (bilan énergétique favorable établi par le fournisseur-installateur de la PAC). Exigez le label RGE (Garant Reconnu Environnement) de votre installateur.

1 – Fonctionnement d’une PAC air-air

Le réchauffage de l’eau n’est pas assuré par ce dispositif, il est donc nécessaire d’installer un chauffe-eau thermodynamique indépendant.

2 – Fonctionnement d’une PAC air-eau

Principe général de fonctionnement
Encombrement général

Pour obtenir des renseignements plus précis, consulter le site de l’AFPAC (Association Française pour les Pompes à chaleur)

2.7.2. Les pompes à chaleur : principes arrêtés à l’AGO du 8 juin 2022.

Dans tous les cas, comme le stipulent nos Statuts (article 7-1 page 34), « toute modification durable ou temporaire de l’aspect extérieur des habitations […] doit faire l’objet d’une autorisation de travaux auprès de l’Association Syndicale », puis du service d’urbanisme de la Mairie de résidence (PLU) et des Bâtiments de France (500 mètres autour de l’église de Vert-Saint-Denis).

Cette demande doit être illustrée par un plan de situation et un croquis de l’implantation future du dispositif et complétée par la notice du constructeur.

Il est nécessaire d’effectuer la demande de travaux auprès de l’ASGV pour examen (formulaire disponible sur le site internet, onglet « Travaux »).

Il apparaît de fait que c’est l’installateur agrée RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) qui est responsable de l’installation en fonction de la configuration et donc de l’impact qu’aurait une PAC sur les nuisances sonores du voisinage.

La pompe à chaleur devra être fixée au sol sur une dalle en béton indépendante de tout autre support à cause des vibrations et sera ancrée à l’aide de fixations isolantes dites silent bloc (ou rubber foot). Un capot insonorisant sera peut-être nécessaire.

Le placement en façade côté rue est proscrit sauf sur un côté adjacent à une autre habitation selon la configuration des lieux et du diagnostic de l’installateur RGE.

Dans tous les cas, elle nécessite l’accord écrit de votre voisinage adjacent et celui du Comité Syndical.

Par prudence, ne pas arrêter de marché avant d’avoir obtenu les autorisations nécessaires.